Visiter la prison d'Alcatraz


Bonjour à tous,

Après mon City Guide sur San Francisco, ville que j’ai adoré, je viens vous parler de la prison la plus célèbre des États-Unis : Alcatraz. 

Depuis mon adolescence, j’ai toujours été intriguée par cette prison fédérale... surtout après avoir regardé le fameux film avec Clint Eastwood relatant la célèbre évasion de 3 prisonniers en 1962. 

Cette visite faisait partie des incontournables de San Francisco, et c’est sans doute ce que j’ai préféré. Vous êtes vraiment plongé au cœur de l’histoire.

Allez, avant la visite, un peu d’histoire !

L'HISTOIRE D'ALCATRAZ


L’île d’Alcatraz (eh oui, c’est une île) est située dans la baie de SFO à environ 2 km du port. Cette île n’a pas toujours été la fameuse prison qu’on lui connaît... elle a d'abord hébergé une forteresse militaire, une prison militaire, une prison fédérale puis elle a été occupée par les Amérindiens avant de devenir un lieu historique. 

LA PRISON D'ALCATRAZ 


La prison d'Alcatraz est une prison grandement célèbre. Elle a hebergé certains des brigands  les plus célèbres des États-Unis, tels qu'Al Capone ou Machine Gun Kelly. Mais elle est aussi réputé pour la spectaculaire évasion de 3 de ses prisonniers. Une évasion digne des plus grands scénarios Hollywoodiens. 

Il faut savoir qu'Alcatraz avait la réputation d'être la prison la plus sécurisée des USA, un lieu d'où personne ne s'échappe. C'était ce que l'on pensait avant 1962...

Frank Morris (condamné pour vol et trafic de drogue) ,John Anglin et son frère Clarence (condamnés pour braquages) sont détenus dans la prison d'Alcatraz. Durant un an, les détenus peaufinent un plan d'évasion hors norme en creusant des galeries autour de la ventilation des cellules grâce à des outils qu'ils ont pu récupérer dans les divers ateliers de la prison. On parle entre autre de petites cuillères !

C'est le 11 juin 1962 à 21h30, après l'extinction des feux, que les prisonniers mettent leur plan à exécution. Ils placent alors de fausses têtes réalisées en papiers toilette, en savon, et cheveux récupérés chez le coiffeur,  dans leur lit afin de tromper les gardiens. Puis ils s'échappent par les galeries.

Ils arrivent à s'échapper et parviennent à la pointe nord de l'Ile. C'est grâce à la construction d'un radeau (réalisé à partir dune cinquantaine d'imperméables trouvés ou volés dans la prison) qu'ils arrivent à quitter l'île. 

Ce n'est que le lendemain, que les gardent constatent l'absence des prisonniers et se mettent à leur recherche...en vain. A l'heure actuelle, personne n'a retrouvé les trois évadés. Personne ne sait s'ils ont vraiment réussi à rejoindre la côte ou s'ils se sont noyés... Le mystère demeure entier et fascine toujours autant. 

LA VISITE D'ALCATRAZ


Il n'était pas possible que je vienne à San Francisco sans visiter la fameuse prison. Nous avons donc réservé nos places deux mois avant le départ. Je vous conseille vivement de réserver en amont car les places partent très vite. Nous avions réservé grâce à ce site

Le billet coûte une quarantaine de dollars, et comprend le ferry qui vous amène jusqu'à l'ancienne prison ainsi que l'audio guide. 

Vous réservez un jour, un horaire, et hop, le jour J vous vous rendez à PIER 39, 30 minutes avant le départ du Ferry. Et vous voilà ensuite partie pour 15 minutes de trajet sur l'eau. 

Une fois sur place, vous êtes directement immergés dans la fameuse prison. Vous pouvez vous promener librement sur l'île et visiter à votre rythme "THE ROCK". La visite à l'intérieur de la prison se fait à l'aide d'un audio-guide, et franchement... c'était incroyable. 

Vous êtes plongés dans l'ambiance et vous vous baladez en écoutant d'anciens détenus ou gardiens vous raconter leur expérience. C'est tellement fascinant... Vous avancez dans la prison, et découvrez son histoire. Des sons d'époques, des bruits de pas, de portes qui s'ouvrent, des anecdotes incroyables vous plongent dans les années 60. 

Et puis, vient le moment de se pencher davantage sur la fameuse évasion de 1962. Vous voyez les fameuses cellules B-150 et B-152 des frères Anglin ou la cellule B-138 de Franck Morris. Tout y est laissé... La fameuse tête en papier, le tunnel ayant servi à l'évasion... C'est si fascinant. 

Il faut compter environ 2h30 avec 45 min de visite guidée . 

Allez, je vous laisse avec quelques photos ! Mais promis, je ne vous spoile pas tout. 

L'inscription d'époque, dès votre arrivée sur l'Île

Une tour de garde d'Alcatraz 

La blanchisserie où certains détenus travaillaient 

La blanchisserie 

La cantine - Là où les évadés ont élaboré leur plan
Une cellule d'Alcatraz 

Le fameux BLOCK D lorsque les détenus allaient "à l'isolement".

Les détenus se retrouvaient ici pour mauvais comportement. Ils étaient plongés dans des cellules sombres, sans le moindre confort. 
La cellule de Morris avec la fameuse tête en papier mâché. 

La cellule d'un des détenus avec le fameux tunnel creusé


MON AVIS 


Comme vous avez pu le voir dans l'article, je n'ai qu'une chose à vous dire si vous passez par SAN FRANCISCO : foncez visiter cette prison. Son histoire est fascinante, vous allez en prendre plein les yeux, et l'audio guide vous permet de vous plonger dans l'histoire. 


Alors, cette visite d'ALCATRAZ vous a plu ?  

Si vous désirez me suivre sur les réseaux sociaux, c'est par ici : 


Bisous d'amour ♥

Aucun commentaire