Organiser un Road Trip aux Etats-Unis



Hello mes chats ! 

 Je reviens d’un voyage en amoureux aux États-Unis et autant vous dire que c’était juste fabuleux. Pour tout vous dire, je n’ai envie que d’une chose, c’est de repartir. C’est le genre de voyage dont tu rêves quand tu es gosse lorsque tu répètes sans cesse « Quand je serai grande, j’irai à New York ». Vous avez été nombreux(ses) à me poser des questions sur mon road trip. 


Aujourd’hui, je vais donc vous parler des choses à savoir pour bien organiser son voyage. Ce voyage a été longtemps préparé et réfléchi. Et cette préparation à deux, je l’ai presque autant adoré que le voyage en lui-même. Nous avons passé nos soirées pendant plusieurs semaines à lire des articles et à préparer un itinéraire. 

 La partie Road Trip était celle que j’appréhendais le plus, mais c'est surtout celle qui m’a le plus impressionnée. Nous sommes partis de Chicago, puis avons fait une nouvelle étape à Indianapolis. Nous avons fait ensuite une escale à Caldwell, puis nous avons rejoint Washington pour finir à New York. Des escales dans des endroits paumés, des forêts, des lacs magnifiques, des villes impressionnantes… 

 Alors comme vous vous en doutez sans doute, l’organisation d’un voyage de l’autre côté de l’Atlantique n’est pas si simple. Je vais vous donner tous mes petits conseils pour réaliser un road trip de folie. 

Quel trajet faisons-nous ? 


Ça peut paraître évident mais ça a son importance. Il faut bien préparer sa feuille de route avec les États visités, les escales dans chaque ville (pour réserver les hôtels et les billets d'avions), les miles à parcourir. 

Le but est de pouvoir préparer un itinéraire réaliste, qui vous permette de profiter des villes traversées. Je vous conseille de ne pas rouler plus de 500 km par jour. Attention aux USA, on parle en miles et non en km. À noter qu’1 mile équivaut environ à 1,6 km.

 Comment louer sa voiture ? 


 Pour nous simplifier la tâche et pour profiter des meilleurs prix, nous sommes passés par Auto Europe, un comparateur en ligne. C’est un site très simple d’utilisation. Vous entrez votre ville de départ, votre ville d’arrivée, vos dates de voyage et le site vous propose les meilleurs prix en fonction des différents loueurs, des différentes voitures… 

Vous pouvez louer aussi bien en Europe qu’aux Etats-Unis. Leurs équipes se sont montrées disponibles et très investies lors de la préparation de notre voyage. En comparant avec d’autres sites de location, les prix proposés par Auto Europe sont plus avantageux. Concernant la voiture, nous avons pris une « routière ». 

Il est important de bien choisir sa voiture pour que le conducteur puisse réaliser le parcours dans de bonnes conditions. Je vous conseille vivement Auto Europe car leurs équipes sont disponibles et vous aident à la préparation du road trip. Mais pas que, comme vous l’apprendrez plus tard dans l’article, nous avons eu quelques pépins avec le péage (ne vous moquez pas) et leurs équipes ont pu trouver une solution rapidement (pour nous éviter de grosses amendes). 

 Comment marche la location ? 


 La location de voiture est très simple et rapide sur le site d’Auto Europe. Vous entrez comme je vous l’ai indiqué votre ville de départ, celle d’arrivée, vos dates et vous choisissez ensuite la voiture désirée et l’agence qui lui correspond. Vous réservez votre voiture, réglez sur le site d’Auto Europe et hop, vous n’avez plus qu’à récupérer votre voiture le jour J. 

 Ce qui est top c’est que les agences de location sont très proches des aéroports et des navettes gratuites vous y amènent dès votre sortie. Une fois que vous arrivez sur place, il vous suffit de vous rendre à l’agence et de récupérer votre voiture. Les loueurs vous proposeront des options supplémentaires (comme le GPS, des assurances complémentaires, un badge à péage), libre à vous de les prendre ou non. Vous profitez ensuite de votre séjour, et vous rendez la voiture (n’oubliez pas de faire le plein) à l’agence de retour. 

 Bon à savoir : Si vous ne rendez pas la voiture à l’agence de départ, vous aurez des « Frais d’allers simples" ou « frais d’abandon ». Pour 5 jours, nous avons payé 350 euros. Ce qui n’est pas à négliger dans le budget. Si vous pouvez faire une boucle, je vous le conseille, c’est plus économique. 

 En tout pour 5 jours, la location nous a couté 600euros en comptant les frais d’abandon. Il faut également rajouter l’essence et les péages. Mais c’est un coût très raisonnable au vue de la distance parcourue.

 Comment faire le plein aux Etats-Unis ? 


Tout d’abord, aux États Unis l’essence est largement moins chère qu’en France. Elle n’est pas calculée en litre mais en Gallon. 1 Litre = 0,264 gallon. À la pompe, c’est un fonctionnement différent qu’en France. 

Vous devez indiquer la quantité que vous souhaitez mettre au pompiste. Vous réglez. Puis vous allez remplir votre réservoir. Si vous n’avez pas besoin de toute l’essence que vous avez payé, on vous rembourse en liquide, parfois en carte bleue. 

Comment conduit-on ?


 Votre permis français vous suffira aux Etats-Unis mais une demande de permis international peut vous faciliter les démarches chez certaines agences de location. 

 Quelques éléments à avoir en tête : 


  • La priorité à droite n’existe pas aux Etats-Unis. Aux intersections sans feu tricolore, c’est le premier arrivé qui a la priorité. Cela peut être effrayant au premier abord, mais rassurez-vous les américains sont très vigilants avec cette règle. 
  • Les feux rouges peuvent être assez déroutants. Ils sont situés après l’intersection (mais vous vous arrêtez bien avant, au niveau de la ligne). 
  • Si rien n’est indiqué au feu même si ce dernier est rouge, vous pouvez tourner à droite si personne n’arrive à votre gauche et si aucune indication signalant le contraire n’est présente. 
  • Niveau conduite, les américains adorent klaxonner. Mais ne prenez pas ça pour vous, ils klaxonnent pour tout et surtout pour rien. 
  • Sur l’autoroute ne soyez pas effrayés si vous êtes doublés par la droite. Chez eux, c’est normal.
  • Respectez bien les limitations car là-bas on ne rigole pas avec les excès de vitesse. Je vous conseille également de vous renseigner sur le code de la Route de chaque état traversé. Cela vous évitera des petits pépins. 


 La signalisation n’est pas forcément la même aux Etats-Unis qu’en Europe et en France, assurez-vous donc d’avoir un forfait mobile international ou de louer un GPS. 

Et les péages sont comme en France ? 


Ah les péages. Je pense que c’est en passant aux péages que nous nous sommes rendus compte que nous n’étions pas si bien préparés que ça. En arrivant aux péages aux USA, vous avez 2 voies. La première indique CASH - La seconde NO-CASH. 

File CASH : Paiement en liquide auprès d’un guichetier (généralement quelques dollars) 

File NO-CASH : Votre voiture est flashée et la facture est envoyée au propriétaire. Dans le cadre d’une location, la facture est envoyée à l’agence de location et vous sera répercutée avec des frais de dossier. 

 Pour la petite histoire, nous pensions pouvoir payer par CB dans la file NO-CASH. Ce qui comme vous l’avez compris, n’est pas possible. Donc si j’ai un conseil à vous donner : AYEZ DU LIQUIDE sur vous ou prenez un badge péage auprès de votre loueur (type télépéage en France). 

 Si vous pouvez éviter les péages sans vous rajouter du temps de parcours, faites-le. Les routes sont plus sympas. Pour faire Chicago-Indianapolis et Indianapolis Washington, nous avons pris des routes tellement belles. C’était ma partie préférée du voyage pour la petite confidence. 

Et les aires d'autoroute ? 


Grande adepte des pauses pipis, aux USA les aires sont indiquées à la dernière minute. Donc déjà que vous êtes concentrés sur la route, impossible de traverser 4 voies aux derniers moments. En revanche, il y a régulièrement des sorties dans de petites villes avec pas mal de restaurants, plutôt bien pour se dégourdir les jambes. 

Les Fast Food sont très nombreux et très peu chers (7$ environ le menu). 

J’espère vraiment que cet article vous aidera à la préparation de votre road trip. Personnellement, c’était mon premier grand voyage et j’ai été heureuse de le préparer avec lui. J’ai adoré nos soirées d'organisation.


Je vous conseille vivement de préparer votre voyage en amont afin de pouvoir réserver la voiture et les hôtels. Nous, nous nous y sommes pris deux mois à l'avance, mais c'était un peu juste... 
Par ailleurs, si vous souhaitez organiser un road trip et être bien conseillé et suivi, je vous conseille de passer par Auto Europe. 



Et vous, vous avez déjà fait un road trip ?
Dites-moi tout !

Si vous désirez me suivre sur les réseaux sociaux, c'est par ici : 


Bisous d'amour ♥

Aucun commentaire