Installer son aquarium avec Botanic


Hello mes petits chats, 

Comme vous le savez sans doute, j’ai quitté ma région natale pour venir m’installer à Paris il y a maintenant plus de deux ans (que le temps passe vite). Et pour la petite confidence, depuis mars, j’ai pris mes clics et mes clacs et je suis partie vivre chez Monsieur. Grand chamboulement pour tous les deux, mais tout se passe à merveille (mise à part qu’il a découvert que j’étais bordélique. Très bordélique. Trop bordélique ?). 

Bref ! J’ai toujours vécu avec des chats, un grand jardin et j’ai passé mon enfance à jouer dehors. Donc mon arrivée en région Parisienne a été plutôt compliqué à gérer. Par chance, Monsieur a également un grand côté nature. Moi je suis plutôt animaux et lui plantes et fleurs (je vous laisse imaginer les week-ends chez Botanic). 

Nous avons donc toujours eu à cœur de faire entrer la nature dans l’appartement. Nous voulions quelque chose de vraiment mignon et original, qui serait notre havre de paix... nous avons décidé d’installer un aquarium (le mix parfait pour nos deux passions). Nous nous sommes beaucoup documentés sur la mise en eau d’un aquarium, sa préparation, les choses à faire, à ne pas faire, etc... 

Car oui, attention, il ne suffit pas d’acheter un aquarium et de mettre les poissons dedans… il y a un processus (complexe) à suivre. 


Nous nous sommes fait accompagner tout au long (et encore aujourd'hui où nous y allons deux fois par mois) par les équipes de BOTANIC à Pontault Combault (77) et notamment Angelo passionné par son métier et qui nous transmets à merveille son savoir et ses conseils à chacune de nos visites.

Je vous conseille vivement de vous faire aider par des spécialistes en aquariophilie, car les poissons restent des êtres vivants qui nécessitent de l’attention et de l’entretien au quotidien. Ce ne sont pas uniquement des éléments de décoration. 

Vous pouvez également vous renseigner sur certains forums spécialisés comme aquaportail.com, mais renseignez-vous surtout en animalerie

Quel aquarium ?  


Avant toute chose, il faut penser à l'endroit où vous souhaitez le mettre. Il vous faut un endroit accessible et sécurisé (attention à la solidité du meuble et la position des prises électriques). En fonction de la place disponible, vous pourrez choisir la taille et la forme de votre aquarium. 

Monsieur a construit un emplacement spécial pour l’aquarium... nous avions donc déjà les dimensions en tête et savions que nous voulions quelque chose d’assez important. Chez Botanic, nous avons trouvé notre bonheur et sommes partis sur un aquarium de 142 L, de forme rectangulaire (aquarium Botanic)

Quels achats réalisés ? 


Eh oui, ne vous attendez pas à acheter vos poissons de suite. Vous devez faire en amont la mise en eau. Pour accueillir un poisson comme il se doit, il est donc important de vérifier les paramètres de l'eau. Son acidité (pH), sa dureté (GH et KH), ainsi que son taux de nitrates sont à prendre en compte. vous trouverez sur internet de très bons tutos qui vous expliquent quoi faire et surtout le mécanisme. 


Chez Botanic, Angelo nous a conseillé de mettre beaucoup de plantes pour que l’eau puisse bénéficier des nutriments nécessaires ainsi que de créer un environnement naturel pour nos petits poissons. Les plantes oxygènent et purifient naturellement l'eau et réduisent les invasions d'algues et de certaines bactéries néfastes. Il est conseillé de planter 80% du bac. Nous sommes donc partis sur une dizaine de plantes telles que :  Coco Cave avec Anubias nanaLimnophila sessilifloraAnubias Nana... Toutes les plantes aquatiques sont exposées en animalerie dans le rayon des poissons... Il y a diverses sortes, diverses couleurs... 

Lors de cette première visite, nous sommes surtout repartis avec le kit nécessaire à la mise en eau :  
  • L’aquarium avec le chauffage et la pompe 
  • Un thermomètre pour vérifier la température 
  • Des bandelettes permettant de mesurer la qualité de l’eau 
  • Des plantes
  • Des bactéries d'entretien 
  • Un conditionneur d'eau 
  • De la nourriture à poisson (différentes en fonction des poissons que vous mettez
  • Du sable (nous sommes partis sur un fond noir
  • Du substrat : équivalent au terreau (permets aux plantes de bien pousser
  • Une pompe manuelle pour nettoyer le fond 
  • Une épuisette
 Une fois la voiture chargée, nous nous sommes lancés dans la mise en eau de l’aquarium ! Et croyez-moi ça n’a pas été de tout repos. 

Comment faire la mise en eau ? 



Vous devez mettre le substrat puis le sable ! CONSEIL : N’OUBLIEZ PAS DE LAVER LE SABLE avant de le mettre dans l’aquarium ! Dans la précipitation, nous avions oublié le lavage, nous avons donc été dans l’obligation de vider l’eau, de récupérer le sable, de le laver et de le remettre... N’allez donc pas trop vite. 


Une fois que le sable est mis, je vous conseille de remplir l’aquarium au 2/3 afin de pouvoir planter vos plantes ! Une fois que vos plantes sont plantées et que votre aquarium est rempli… vous devez attendre une vingtaine de jours que le cycle de l'eau se fasse. Vous pouvez contrôler la qualité de votre eau grâce aux bandelettes.


Chez nous, l’attente a été plus longue. Au bout de 20 jours, nous avions toujours un nuage blanchâtre dans tout l’aquarium. Lorsque nous nous sommes rendus chez Botanic car nous étions très inquiet (le test de l'eau était bon) Angelo nous a conseillé d’attendre et de ne mettre aucun élément chimique dans l’eau, car des produits existent bien pour enlever cet épais brouillard. Nous étions assez pessimistes, je ne vous le cache pas. Le nuage est apparu 72h après la mise en eau et au bout de 20 jours il était toujours là. Nous ne voyions même plus les plantes à l’intérieur. 


Bref, nous sommes partis en vacances et à notre retour : MAGIE ! Le nuage avait disparu, l’eau était parfaitement limpide et transparente. Et ce, sans rien faire à l’eau. Nous avons donc adopté nos premiers poissons ! 

Nous sommes partis sur des poissons d’eau douce, qui nécessitent moins d’entretien que les poissons d’eau de mer ! Nous nous sommes rendus chez Botanic avec un échantillon de notre eau afin d’être sûr que l’eau pouvait accueillir les poissons. Et bonheur, nous avons accueilli nos dix premiers poissons. 


Et là encore, je vous invite à bien vous renseigner en Animalerie. En effet, tous les poissons ne sont pas compatibles entre eux... Certains s'attaquent, d'autres se mangent, et vous devez avoir un ratio mâles/femelles corrects pour éviter que les mâles ne fatiguent trop les femelles... (si si je vous assure). De plus, le but n'est pas de surpeupler votre aquarium. Il est conseillé de mettre 1cm de poisson pour 1 L d'eau ( si un poisson fait 3 cm, vous avez besoin de 3L).



Nous en avons également profité pour rajouter quelques plantes. Et nous avons pris soin de nos poissons. Dès notre retour à la maison, nous avons donc mis les poissons dans l'eau en respectant bien la méthode indiquée sur le sachet contenant vos poissons. 

Et l'entretien de l'aquarium ? 


 Nous nettoyons l’aquarium une fois par semaine avec une pompe manuelle. On aspire les déchets du fond (nourriture, petits cacas de poissons, morceaux de plantes...) ! On change 1/10e du volume d’eau toutes les semaines. Et on n'oublie pas de mettre les différents produits (conditionneurs).

 Concernant la nourriture des poissons, nous avons 3 types de poissons ( de fonds, de surface et exotiques) donc nous donnons 1 à 2 fois par jour de la nourriture aux poissons. 


Aujourd’hui nous avons une trentaine de poissons et nous avons même des bébés poissons ! 





Pour résumer, un poisson reste un être vivant. Ce n’est pas qu'un élément de de décoration même si l’aquarium embellit vraiment une pièce. Je vous conseille vivement de vous faire accompagner lors de l'achat d'un aquarium. Les animaleries ne sont pas uniquement là pour vendre, ils vous donnent également des conseils et font tout pour le bien être de vos animaux. 



Je tiens à remercier toutes les équipes de Botanic de Pontault Combault pour leur patience et la transmission de leur passion. Au moindre souci, ils se sont montrés à notre écoute et aujourd’hui tous nos poissons vont bien. Un merci particulier à Angelo, qui s’est montré constamment disponible, à notre écoute et qui a su nous parler avec passion et amour de son métier. 



Et vous, vous avez envie de vous lancer dans l'adoption de petits poissons ? Dites-moi tout !

Si vous désirez me suivre sur les réseaux sociaux, c'est par ici : 


Bisous d'amour ♥
 



Aucun commentaire